Return to site

Entretien avec Leila Echchihab, ambassadrice de la qualité de vie au travail

Fondatrice de BLISSYOU@work

10 octobre 2016 | By Feminalink

Leila Echchihab est la nouvelle ambassadrice de la qualité de vie au travail et la créatrice de BLISS YOU, première plateforme dédiée aux femmes et aux hommes soucieux de leur bien-être.
De Dior à BLISS YOU, Leila nous raconte son parcours entrepreneurial.

Bonjour Leila ! Quel est, selon toi, le plus grand challenge auquel les femmes font face dans leur vie professionnelle ? 

L’équilibre parfait entre vie professionnelle et personnelle est quelque chose dont nous rêvons toutes. Pendant les 6 ans où j’ai occupé un poste à haute responsabilité, je l’ai cherché sans y parvenir. Une barrière mentale m’en empêchait, et je crois que c’est la cas de beaucoup de femmes. C’est ce que j’appelle « la tyrannie du mental » : on se persuade qu’une femme active, dynamique, ne peut être valorisée que par rapport à son travail, en étant débordée, et en travaillant 12h par jour. Tout se passe comme si les femmes devaient prouver encore plus que les hommes qu’elles méritent leur place. En tant que jeune femme sans enfant, je me suis d’autant plus oubliée. J’avais toujours de multiples to do list et je n’étais pas du tout prioritaire dans ma propre to do, dans ma propre vie. Mon stress a commencé à se répercuter sur mon corps. Des réactions comme des acouphènes, des torticolis, des blocages physiques. Je n’étais pas malade mais mon corps était en souffrance.

Comment as-tu retrouvé l’énergie et la sérénité ?

Il faut prendre une décision. Je me suis dit « Leila, lève le pied ». L’équilibre, ce n’est pas juste bien dormir ou bien manger, cela passe par une hygiène de vie mentale. C’est-à-dire : arrêter de s’auto-flageller, arrêter de se juger, de se critiquer, et avoir un regard bienveillant sur soi. C’est se dire qu’au même titre qu’une blessure, au quotidien nous sommes victimes de micro déceptions, insatisfactions et frustrations dont il faut se soigner. C’est un message que je veux adresser à toutes les femmes qui sont trop exigeantes avec elles mêmes : même imparfaites, vous pouvez vous apprécier et être appréciées.

Dans cette dynamique de lâcher prise mental, il faut aussi se reconnecter au corps. Cela peut paraître bête, mais j’ai remarqué que j’avais oublié comment respirer : c’est pourtant le meilleur moyen de se reconnecter à ses sensations et donc à se séparer de l’emprise du mental. La reconnexion au corps permet de retrouver une véritable bienveillance envers soi-même.

Comment t’es venue l’idée de créer BLISS YOU ?

Pendant cette grande période de remise en question, les médecines douces ont pris une grande place de ma vie : elles m’ont tant apporté que j’ai décidé d’en faire mon métier. Il s’agit de pratiques millénaires et naturelles donc il n’y a pas de dépendance ou de risque lié aux médicaments. De même, l’hypnose thérapeutique ne crée pas de perte de contrôle comme on peut se l’imaginer parfois. Ce sont donc des outils formidables pour dialoguer avec son corps et son inconscient et se fixer plus simplement de nouveaux objectifs. J’ai voulu mettre à disposition de tous ces techniques exceptionnelles via une seule plateforme, simple, claire et efficace, pour commander ses soins à domicile ou chez le thérapeute. Nous organisons aussi des « ateliers découverte » le weekend pour permettre de dédramatiser la vision parfois cliché que l’on peut avoir, désamorcer les peurs, et mieux appréhender ces techniques. En 3 heures, par exemple, on peut tout à fait maitriser les bases de la méditation.

BLISS YOU, c’est aussi une offre de bien-être à destination des entreprises, « BLISSYOU@work » (www.blissyoupro.com). Comment peuvent-elles accompagner leurs collaborateurs stressés au quotidien? 

BLISSYOU@work propose des workshops individuels et collectifs pour apprendre à gérer son stress, ses émotions, dans un environnement de travail. La session « initiation à la méditation » par exemple, permet d’apprendre à aménager dans son quotidien des moments où nous ne sommes pas dans une perspective de productivité. Méditer ce n’est pas « ne rien faire » : c’est apprendre à se déconnecter de ses deadlines et toutes ses sources de stress pour se connecter à sa respiration et retrouver un espace de liberté et de créativité. Nous pratiquons également le sur-mesure. Pour SAP par exemple, nous allons démarrer des sessions « arrêter de fumer avec l’hypnose » en 4 sessions. Avec la SNCF : « Detox your routine », une session pour apprendre à manger « anti-stress » propose de faire découvrir, grâce à la naturopathie, les aliments qui vont booster l’énergie des collaborateurs et leur permettre de moins subir des déjeuners d’affaire, ou des fatigues chroniques.. Mes interlocuteurs, chez BLISSYOU@work sont surtout issus des fonctions RH ou office Managers qui souhaitent faire de l’entreprise des prescripteurs du bonheur au sens large.

Réserver une séance avec BLISS YOU: www.blissyou.fr

Etudier une offre pour votre entreprise BLISSYOU@WORK : www.blissyoupro.com

Découvrir l’univers BLISS YOU sur le blog : www.theblissway.com

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly